1990
Cadillac
Allanté

Vendue.

Artboard 26
01/01/1990
Artboard 6
137.309 km
Artboard 52
4.5 V8
Artboard 12
Light Blue Metallic
Charcoal Gray
Artboard 15
0 à 100 km/h en 8,9 s
Artboard 17
AUTO 4
Artboard 37
366 Nm
Artboard 46
203 ch. DIN
Artboard 137
27 cv
Artboard 15
Essence
  • Direction assistée
  • Système Hi-FI
  • Sièges électriques à mémoires
  • Hard-Top
  • Peinture métallisée
  • Sellerie en cuir
  • Cruise contrôle
  • Boite automatique
  • ABS
  • Climatisation automatique

La Cadillac Allanté est un coupé cabriolet deux places produit par la marque américaine Cadillac et codéveloppé par Pininfarina de 1987 à 1993.

Prévue pour concurrencer les modèles équivalents européens tels que la Jaguar XJS-V12 Convertible et la Mercedes-Benz 560SL, qui rencontraient un franc succès sur le sol américain1, elle fut cependant un échec commercial pour le constructeur. L'Allanté se démarque par une logistique de production colossale et inédite, les carrosseries alors produites par Pininfarina à Turin en Italie sont expédiées à Détroit dans les chaînes d'assemblages de Hamtramck dans des Boeing 747 aménagés pouvant en transporter 56 à la fois. Le prix de vente élevé du modèle découle directement de ce processus très onéreux pour la marque : on la surnomme notamment "flying italian Cadillac". L’objectif de vente de 6 000 exemplaires par an fixé par General Motors ne sera jamais atteint malgré ses six ans de production, sa constante évolution et les nombreuses campagnes publicitaires tentant de faire de sa production atypique un argument de vente.

Le design de la carrosserie est inspiré de la Cadillac Eldorado et est produit par Pininfarina, l’idée principale selon Cadillac et GM était de proposer un design européen pour se frayer une place sur ce marché. Le châssis était un mélange de celui de la Cadillac Eldorado et Seville, puis il a été raccourci pour conformer à celui d’un coupé deux-places équipé de suspensions indépendantes sur les trains avant et arrière. Ce modèle est muni de quatre freins à disques Bosch et d’une transmission automatique à 4 rapports F7 dont les deux premières vitesses peuvent être passées mécaniquement.

À sa sortie, elle embarquait le V8 4,1 L à simple arbre à cames développant 172 ch, en 1988 est introduit le V8 4,5 L produisant 203 ch

À son lancement en 1987 au prix de 57 000 $, la Cadillac Allanté était le modèle le plus cher de la gamme mais aussi plus onéreux que ses concurrents Mercedes-Benz 560SL et Jaguar XJS-V12. Néanmoins, elle proposait des fonctions intéressantes pour l’époque telle qu’un toit dur escamotable en aluminium (une capote est disponible à partir de 1988), un téléphone embarqué sur la console centrale (qui devient en 1988 une option), des instruments numériques (qui deviendront analogiques), un système audio Bose de série facturé 905 $ en option sur les autres Cadillac, la rendant plus désirable et exclusive.

En 1989, le moteur de l'Allanté, le nouveau V8 4,5 L, développait 203 ch et, avec un couple de 366 N m, il fournissait le plus de couple de toutes les automobiles à roues avant motrices dans le monde. Le déverrouillage du coffre déverrouille également les portes latérales si l'ont tournée la clé deux fois - similaires aux Mercedes-Benz et BMW. Comme moyen de dissuasion contre le vol, l'Allanté a ajouté la clé de sécurité de GM (Personal Automotive Security System), utilisant une pastille de résistance dans la clé de contact qui a la capacité de rendre le système de carburant et le démarreur inopérants si une clé de contact incorrecte est utilisée. L'Allanté a également reçu un nouveau système d'amortissement sensible à la vitesse appelé Speed Dependent Damping Control, ou SD²C. Ce système raffermissait la suspension à 40 km/h et à nouveau à 97 km/h. Le réglage le plus ferme été également utilisé lors du démarrage à l'arrêt jusqu'à 8 km/h. Un autre changement a été un système de direction à assistance variable.

La commande du rétroviseur électrique s'est déplacée de la droite de la colonne de direction sur le tableau de bord vers un nouvel emplacement à l'extrémité supérieure de l'accoudoir de la porte conducteur, tandis que les interrupteurs du siège électrique (précédemment montés sur la face de la base du siège) ont été déplacés vers la garniture latérale inférieure de la base du siège face aux panneaux de porte. Le bouton de l'ouvre-porte de garage à 3 canaux montée sur le panneau de tête au-dessus du pare-brise a été supprimée lors de l'introduction d'une nouvelle conception de pare-soleil cette année. Le contrôle de traction a été ajouté - la première automobile à traction avant dotée d'un V8 à être équipée en tant que telle. Le système a été conçu pour réduire le carburant jusqu'à quatre cylindres afin de réduire la puissance et d'optimiser la traction.

40 km/h. Un système audio révisé a permis d'ajouter un lecteur CD comme équipement standard, ainsi que le lecteur de cassettes. Sur les 2 523 construits pour 1990, seulement cinq ont été exportés - quatre au Canada et une en Allemagne. L'Allanté était disponible en huit couleurs cette année, la plus populaire était Euro Red, trouvée sur 1 012 voitures, tandis que la moins choisie était Grey Metallic, avec seulement 28 exemplaires fabriqués. Les choix de couleurs intérieures (et les chiffres de production) étaient le Charcoal Gray (1 343), le Natural Beige (767) et le Maroon (413).Les amortisseurs à commande électronique ont été réglés pour rester en mode «doux» jusqu'à 64 km/h. Auparavant, ils passaient en mode "normal" après seulement.

RARE...

Initialement, Cadillac envisageait de vendre près de 6000 Allante par an. Ce chiffre ne sera jamais atteint, la meilleure année voyant 4 670 exemplaires écoulés. Et encore, ce sera le dernier millésime, coïncidant avec l’introduction du Northstar. Au cours des sept années de sa carrière, l’Allanté n’aura été produite qu’à 21 430 exemplaires. Ce qui représente tout de même 383 allers-retours de 747 entre Détroit et Turin!

Notre exemplaire est en excellent état et dispose d'un dossier complet avec Carte grise française en véhicule de collection, Carfax, Controle Technique, facture de remise en état complete récente. Le coloris Light Blue Metallic la rend intéressante, car il y en à peu (374) et Pininfarina présentait souvent ces véhicules dans ce coloris.

Partager cette fiche

1990
Cadillac
Allanté
Vendue.
Artboard 26
01/01/1990
Artboard 6
137.309 km
Artboard 52
4.5 V8
Artboard 12
Light Blue Metallic
Charcoal Gray
Artboard 15
0 à 100 km/h en 8,9 s
Artboard 17
AUTO 4
Artboard 37
366 Nm
Artboard 46
203 ch. DIN
Artboard 137
27 cv
Artboard 15
Essence
  • Direction assistée
  • Système Hi-FI
  • Sièges électriques à mémoires
  • Hard-Top
  • Peinture métallisée
  • Sellerie en cuir
  • Cruise contrôle
  • Boite automatique
  • ABS
  • Climatisation automatique
Artboard 20
Garantie 12 mois incluse

Selon conditions générales correspondantes

  • Sans franchise ni carence
  • Kilométrage illimité
  • Assistance 0 km & solutions mobilité incluses
  • Couverture Européenne
  • Garantie cessible gratuitement entre particuliers
  • Pas d’avance de frais
  • Prise en charge des pièces couvertes à 100% (pas de vétusté)
Cette Cadillac est vendue.

Ce véhicule a été vendu et n’est plus disponible à la vente. Si vous souhaitez que nous recherchions pour vous un véhicule similaire, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également voir nos véhicules disponibles.