2007
Porsche
Cayman S

Vendue.

Artboard 26
19/05/2007
Artboard 6
124.500 km
Artboard 52
3.4L 6 Cylindres à Plat
Artboard 12
Gris Meteor Metallisé
Cuir Gris
Artboard 15
0 à 100 km/h en 5,4 s
Artboard 17
Manuelle 6
Artboard 37
340 Nm
Artboard 46
295 ch. DIN
Artboard 137
21 cv
Artboard 15
Essence

Si la gamme Porsche a longtemps tourné autour de la seule 911, l'arrivée successive du Boxster et du Cayenne, avec le succès que l'on sait, a donné aux responsables de nouvelles ambitions. Le Cayman se positionne sur le marché très concurrentiel des "petits" coupés sportifs. Toutefois, avec son potentiel dynamique, le Cayman S se positionne d'emblée dans le peloton de tête...

Entre la Mercedes SLK 350, la Nissan 350Z, l'Audi TT V6 ou encore la Chrysler Crossfire SRT6, la Porsche Cayman a de sérieux arguments et entend bien bousculer les références établies dans la catégories des coupés sportifs. Sans reprocher au Boxster S de manquer de tempérament, il faut reconnaître que son architecture de strict " cabriolet" pouvait le priver d'une bonne partie de clientèle, même avec son hard-top pour l'hiver. L'objectif du Cayman est donc d'offrir encore plus de sportivité et une rigidité irréprochable pour un niveau de performances équivalent à celui des premières 911 Carrera type 996. Autrement dit, la grande 911 a intérêt à surveiller son petit frère.

Visuellement, il est impossible de ne pas assimiler instantanément le Cayman S à la gamme Porsche. L'air de famille, subtilement entretenu repose sur un mélange de gènes de 911, de Carrera GT et de Boxster type 987, bien évidemment puisque c'est lui qui sert de base technique au Cayman. La face avant leur est d'ailleurs quasiment identique. Légèrement plus long (12 mm) et plus haut (13 mm), le Cayman est plus "musculeux" que le Boxster. Il est aussi plus aérodynamique, avec un très bon Cx de 0,29 et Scx de 0,57. Porsche annonce un appui optimisé sur le train arrière du Cayman via un aileron redessiné. Escamotable en fonction de la vitesse à partir de 120 km/h, il procure 14 Kg d'appui supplémentaire à 270 km/h. À travers le pare-brise, on peut contempler les ailes bombées, trait caractéristique de toutes les Porsche ou presque. La partie arrière totalement spécifique se démarque aussi par des ailes rebondies intégrant des entrées d'air latérales redessinées. Le hayon de coffre plongeant qui dégage un vaste accès à l'espace de rangement arrière est aussi un élément de style fort du Cayman. Une solution très "pratique" que nous n'avions plus vue depuis l'arrêt de la Porsche 968.

Car c'est aussi ça l'avantage du moteur central à plat : offrir deux coffres généreux (410 L au total) aux deux heureux voyageurs! Les bagages peuvent même être maintenus dans le coffre par deux filets. Un agrément que connaissent déjà bien les propriétaires de Boxster. Ils ne seront d'ailleurs pas non plus dépaysés par la planche de bord largement héritée du Boxster 2004 à l'exception de la visière des compteurs. Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle car la qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont absolument remarquables, tout comme l'ergonomie globale et la position de conduite. On se sent rapidement à l'aise et prêt à avaler les kilomètres au volant de cette GT de poche.

Totalement invisible, le moteur qui anime la Porsche Cayman S n'est pourtant pas un petit gabarit. Il s'agit du flat 6 du Boxster, réalésé pour l'occasion à 3.4L et qui développe désormais 295 ch à 6250 tr/mn, avec une courbe de couple très avantageuse qui culmine à 340 Nm à 4400 tr/mn grâce au Variocam Plus (calage variable de l'arbre à cames et de la levée de soupapes) emprunté à sa grande soeur la 911 Carrera 3.6. L'admission d'air à étage donne son relief au moteur. A partir de 3500 tr/mn on sent que ça pousse plus généreusement, puis passé 5000 tr/mn ça envoie plein gaz avec une sonorité rauque typiquement Porsche parfaitement mise en valeur par une ligne d'échappement visiblement retravaillée : toujours un vrai régal pour les tympans ! Linéaire et progressif, le Flat 6 3.4L se distingue aussi par une remarquable souplesse à bas régime, capable de reprendre vivement dès les plus bas régimes à l'image du 6 cylindres en ligne BMW. La boîte manuelle à 6 rapports ne faillit pas aux habitudes maison. Ferme juste ce qu'il faut et très précise, elle s'accorde superbement au moteur via un étagement judicieux. Les deux premiers rapports ont été allongés comparé au Boxster. Enfin, précisons que cette brillante mécanique à le bon goût de ne point trop boire du précieux or noir, avec une consommation normalisée de moins de 11 L/100. En conduite quotidienne, la Porsche Cayman est certainement l'une des plus enthousiasmantes autos du marché. Evoluant tout en douceur, le Cayman se glisse dans la faune automobile avec une grande aisance. Confortable et agréable à vivre, il joue parfaitement son rôle de sportive étudiée aussi pour le quotidien.

Le principal atout du Boxster en conduite sportive et en pilotage, c'est son équilibre et sa vivacité. Pas de raison donc que le Cayman ne bénéficie pas des mêmes points forts. Le Flat 6 lubrifié par carter sec permet d'abaisser au maximum le centre de gravité. L'autre atout du moteur, c'est sa spontanéité et sa grande souplesse qui permet de sortir de tous les virages sans temps mort. Certes, il n'est pas aussi explosif que le 3.8L de la 911 Carrera S, mais finalement, c'est très efficace. D'autant plus que le rapport poids/puissance à vide est très bon : 4,5 Kg/ch. On note bien évidemment aussi un réel progrès sur la version découvrable en matière de tenue de route. Plus rigide et plus incisif, le Cayman prodigue d'agréables sensations de pilotage malgré la présence inévitable de l'ESP (PSM) qui ne vient jamais gêner tant qu'on reste propre. On se surprend à faire rapidement corps avec la machine et le temps d'adaptation est très court tant on s'y sent rapidement bien et en confiance. Nouvelles butées d'amortisseurs, barres anti-dévers modifiées, le Cayman est plus collé au bitûme sans pour autant rechigner à sa mobilité en épingle. Inutile ou presque de mentionner que le freinage Porsche est indestructible, même sans recourir à la coûteuse option "freins céramiques" (PCCB). Repris au Boxster S, l'ensemble de base se compose de disques ventilés de 318 mm de diamètre et 28 mm d'épaisseur à l'avant et 299 mm de diamètre pour 24 mm d'épaisseur à l'arrière pincés par des étriers à 4 pistons. Au final, les 1400 Kg du reptile en ordre de marche se font vraiment oublier.

Partager cette fiche

2007
Porsche
Cayman S
Vendue.
Artboard 26
19/05/2007
Artboard 6
124.500 km
Artboard 52
3.4L 6 Cylindres à Plat
Artboard 12
Gris Meteor Metallisé
Cuir Gris
Artboard 15
0 à 100 km/h en 5,4 s
Artboard 17
Manuelle 6
Artboard 37
340 Nm
Artboard 46
295 ch. DIN
Artboard 137
21 cv
Artboard 15
Essence
Artboard 20
Garantie 12 mois incluse

Selon conditions générales correspondantes

  • Sans franchise ni carence
  • Kilométrage illimité
  • Assistance 0 km & solutions mobilité incluses
  • Couverture Européenne
  • Garantie cessible gratuitement entre particuliers
  • Pas d’avance de frais
  • Prise en charge des pièces couvertes à 100% (pas de vétusté)
Cette Porsche est vendue.

Ce véhicule a été vendu et n’est plus disponible à la vente. Si vous souhaitez que nous recherchions pour vous un véhicule similaire, n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également voir nos véhicules disponibles.